e-books : Amazon mieux qu’Apple
Joe Konrath est un auteur de thriller prolifique qui s’est investi dans la distribution numérique de ses bouquins. Dans un billet fort intéressant paru sur son blog, il donne son sentiment sur le marché de la vente d’e-books ainsi que quelques chiffres concernant ses ventes sur Amazon et sur l’iBookstore.
Et pour le moment, il n’y a pas photo : Amazon fait bien mieux que son homologue à la pomme. Konrath écoule ainsi en moyenne 200 livres par jour pour le Kindle, et 100 par mois (!) sur le Store d’Apple. Une différence de 60 pour 1 qui tend à prouver qu’Amazon tient solidement le marché de la distribution numérique de bouquins… même s’il ne s’agit que du cas d’un seul auteur.
Ses réflexions sur le marché du livre sont également intéressantes : il explique que les bibliothèques en ligne ont connu une croissance de 200% en 12 mois, ce qui représente une part de marché du numérique de 6%. C’est encore peu, mais pour Konrath il ne fait aucun doute que les éditeurs publieront de moins en moins de livres papier, qu’ils sont trop chers, que les royalties reversés aux auteurs sont trop faibles… et que ces derniers sont victimes du syndrome de Stockholm et que leur foi dans un système dépassé ne les préparent pas au tsunami à venir.