Du rififi chez les Schtroumpfs
Y a t-il quelque chose de pourri au royaume des Schtroumps ? Peut-être bien. Smurfs’ Village, le dernier titre «freemium» de Capcom, cartonne dans le classement des apps les plus rentables : le jeu loge à la première place, devant de plus gros jeux comme Need for Speed : Hot Poursuit ou Angry Birds. Qu’est-ce à dire ?
Ce que révèle ce classement, c’est que la monnaie virtuelle du jeu (les Smurfberries) se vend comme des petits pains dans la boutique in app du titre. Cet argent permet d’accélérer l’érection des bâtiments et l’achat d’objets… Une offre bien pratique pour les têtes blondes fans des bonshommes bleus, qui n’aiment pas trop attendre que la maison du Grand Schtroumpf mette des plombes à se construire.
Or, c’est là que le bât semble blesser : de nombreux parents se plaignent dans les commentaires du jeu que leurs gamins utilisent des Smurfberries sans compter, et sans imaginer que cela alourdit considérablement la facture ! Et iOS a sa part de responsabilité dans l’affaire : une fois que le mot de passe du compte iTunes a été rentré, le système le conserve en mémoire durant 15 minutes – un laps de temps suffisant pour acheter des Smurfberries d’une tape.
Histoire de calmer la fronde des parents, Capcom a indiqué avoir prévenu Apple du problème et multiplié les avertissements dans le jeu. De plus, si un parent pense que son enfant a acheté des Smurfberries par accident, il lui sera possible de recevoir un remboursement de la part d’Apple.
Rappelons pour finir qu’il existe un contrôle parental au sein des réglages de l’iPhone/iPod touch, qui permet de désactiver l’achat in app.