Suivez-nous

Matériel

Du papier à l’écran !

IRIS vient de sortir sa dernière version pour MacOS X de son logiciel phare de type « OCR », en bon français Reconnaissance Optique de Caractères, Readiris Pro version 9. Cette dernière mouture arrive après plus d’un an d’absence de l’éditeur sur le marché Mac au niveau de la mise à niveau de son produit.

MacGregor

Publié le

 

Par

logo_boite.jpg

Après Readiris Pro version 7 (sortie en juin 2002), qui était une bonne version mais logo_boite.jpg perfectible, voici venue la version 9.
C’est un bon cru, cette application est devenue réellement « mûre » et rend la reconnaissance plaisante. Rapidité, esthétisme, convivialité sont les maîtres mots de cette mise à jour majeure.

Prise en main

Tout d’abord nous recevons une boîte contenant le CDROM d’installation, de la documentation (en anglais, aïe !) et une galette présentant des exemples d’OCR qui nous montre en images de quoi cette application peut être capable.

Installation rapide, qui ne pose pas de problème particulier. Il suffira ensuite de glisser dans le dossier « Application Support » le plugin de son numériseur pour que Readiris Pro 9 puisse à son tour se servir de ce périphérique d’acquisition pour effectuer ses travaux. La touche finale réside dans le glisser déposer de l’icône dans le Dock de MacOS X et vous voilà fin prêts à explorer le monde de l’OCR.

Les points forts

Par rapport à la version précédente, le logiciel est enfin devenu rapide. Il est de surcroît très bien intégré à Aqua et donne une sensation de confort immédiatement après son lancement. La fenêtre de travail est repensée car elle est devenue plus claire et elle se voit greffée de plusieurs menus indispensables pour qui veut prendre en main facilement cette application. Il y avait longtemps qu’un tel logiciel ne m’avait pas paru aussi « simple » à utiliser sans farfouiller un peu d’abord dans ses entrailles. Au regard de ce que je viens de vous dire, la version 7 apparaît désormais comme une version datant des calendes grecques.

Tout est immédiatement disponible depuis la fenêtre principale de navigation, et nous n’avons plus besoin de dérouler les menus pour trouver la fonction désirée. Ainsi pour effectuer une acquisition vous cliquerez sur l’icône « Fichier » qui se transformera du nom de votre plugin au besoin ; si vous devez faire appel au numériseur pour importer votre feuille à reconnaître. Ensuite le fichier est reconnu en cliquant sur le bouton « OCR », traité automatiquement et se dirigera vers la sortie finale indiquée dans les préférences du logiciel (dès l’installation): Word, TexEdit, une page HTML ou bien un enregistrement sous format PDF. C’est aussi simple que cela…

Le néophyte pourra se contenter de se servir de ce logiciel de cette manière, il ne sera pas nécessaire d’en savoir plus. Et cela fonctionne bien. Toutefois quelques nouveautés se trouvent sous le capot de Readiris Pro 9, et il serait dommage de s’en priver.

Les nouveautés

Cette nouvelle version apporte une réelle souplesse dans la manipulation du fichier reconnu. Par exemple, vous pouvez désormais manipuler les différentes zones du texte comme de simples blocs : agrandir, ne reconnaître qu’une ou plusieurs parties de texte, agrandir un bloc pour la reconnaissance, bref un « logiciel de PAO » dédié à l’OCR. C’est très pratique car cette souplesse apportée permet de travailler confortablement. De même que la multi sélection permet de choisir les types de blocs (images, textes, table) à reconnaître dans le document de travail.

NDRL: Vous pouvez remarquer avec ces deux fichiers ci-dessus que la différence en terme de qualité est flagrante pour un OCR sur un fichier numérisé en “niveau de Gris” ou en “Noir et Blanc”. Ce dernier prend l’avantage, nettement…

Vous pourrez également sortir directement un fichier au format PDF ou bien en tant que véritable page HTML. Cette dernière option peut réellement dépanner un webmaster pressé. Pour cela vous devrez cliquer sur l’icône du menu de la fenêtre de travail sur la gauche, choisir si la sortie du document est pour votre application bureautique fétiche, ou bien une page Web ou bien encore un fichier PDF. À chaque choix correspond une icône explicite !
Ensuite lorsque vous lancerez le moteur OCR via son icône dédiée (également dans le menu de la fenêtre de travail à gauche), votre choix sera pris en compte et le résultat final assuré.
Vous obtenez des documents de qualité irréprochable, les mises en page sont respectées et vous gagnez un temps fou.

Avec cette version 9, IRIS signe une bonne mise à jour de son logiciel OCR. L’attente fut longue, mais je ne suis pas déçu par ce logiciel. L’intégration à MacOS X est excellente, la rapidité d’exécution est améliorée, la nouvelle fenêtre de commande via ses menus en forme d’icônes est très pratique. Je ne vais pas vous dire que ce logiciel est parfait, mais pour tous ceux et toutes celles qui désirent acquérir des documents-papiers pour les numériser, le logiciel est efficace Tous documents courants et-ou relativement complexes seront reconnus sans aucun problème, à vous de corriger le tir si des lettres ont « sauté », mais globalement le logiciel fait son travail correctement… dans 104 langues !
Si vous désirez installer Readiris Pro 9 pour MacOS 9, vous serez obligé de réinstaller le logiciel sous cet OS, l’installation initiale ne permet pas une opération unique.

En conclusion, Readiris Pro version 9 est une solution fiable et vendu à prix relativement correct. Je vous recommande d’acheter cette application si vous avez besoin de passer du papier à l’écran.

Site internet IRIS

Prix de 152 € pour un achat sur le Web de la mise à jour (à partir d’une version antérieure de Readiris, même la version “light” livrée avec les numériseurs)

Prix de 402 € pour la version complète Corparate Edition Professional

Les points forts

-intégration parfaite avec MacOS X
-rapidité d’exécution améliorée
-convivial et agréable d’utilisation
-nouvelle fenêtre de travail
-souplesse dans l’utilisation

Les points faibles

-reconnaissance moyenne sur des fichiers en « niveaux de gris » lors de la numérisation via le périphérique d’acquisition (préférez « noir et blanc » ou « couleur »)
-fonction de rotation des pages assez lente
-manuel en anglais (une version PDF est téléchargeable sur le site IRIS)
-numériser en 300 ppp au minimum pour une qualité optimale
-moins rapide sur des documents couleurs très complexes à reconnaître
-moins efficace avec des documents très complexes et fouillis
-une installation obligatoire par système
-le prix de la version complète