Suivez-nous

Divers

Du Mac dans l’Éducation en Europe

Boro

Publié le

 

Par

Le 2 février dernier, nous vous annoncions en avant-première les excellents résultats de la filiale française de la Pomme, que ce soit sur le marché de l’Éducation sur lequel Apple France conforte sa place de n°1, mais également sur le marché hexagonal dans son ensemble dont elle a pris 3,3% du volume au dernier trimestre (voir la dépêche du 2 février).
Or si le marché de l’Éducation reste toujours aussi disputé en Europe – Apple obtient en effet un 2e accessit pour l’année 2005 toute entière avec 11% de parts de marché et 24% de progression – la division EMEA de La Pomme obtient comme l’année précédente la première place du podium pour le 4e trimestre, avec 34% de croissance et 12,8% de parts de marché pour l’année écoulée contre 22,4% de progression et 15,2 % de parts de marché pour le trimestre équivalent de 2005 : c’est dire si la compétition est à présent ouverte et disputée entre les acteurs, au delà du classique mano a mano avec Dell. Là encore, Isabelle Durand qui a dirigé l’étude pour Gartner souligne que c’est le MacBook, en compagnie cette fois de l’iMac, qui restent les produits phare sur le marché de l’éducation.

Un indice de cette “légitimité” des solutions Apple et de l’égalité de traitement naturelle entre les plate-formes Mac et Windows? eTwinning qui est le principal volet du programme eLearning de l’Union Européenne propose un certain nombre d’outils aux enseignants, pour favoriser les projets de coopération pédagogique en ligne entre les différents pays de l’Union en mettant, on s’en doute, en avant l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication. A cet effet des “ateliers de développement professionnels” sont régulièrement organisés pour les enseignants en fonction des pratiques et des projets, afin de faciliter la mise place de réseaux et de partenariats. Apple étant largement mobilisée sur le projet eTwinning, on ne s’étonnera pas de ce qu’une partie des groupes puissent effectuer les mises en situation sur des Macs.
Lors du dernier en date qui s’est déroulé à Bruxelles en fin de semaine, c’est une classe mobile Apple qui est arrivée à la rescousse et qui s’est déployée en un clin d’œil, lorsqu’il a manqué du matériel au “groupe PC” pour la découverte du portail du projet. Vous avez dit Web 2.0?