Digitimes s’explique sur ses rumeurs
Digitimes est souvent cité dans les médias du monde entier, et ce pour une bonne raison : le site ne cesse de distiller des rumeurs plus ou moins fantaisistes sur les futurs produits -supposés- d’Apple. Il tape parfois juste, mais il se plante aussi sur une base très régulière : on ne compte plus les «indiscrétions» bidon et autres bruits de couloir qui ne se sont jamais vérifiés.
Le journaliste du Time Harry McCracken, auteur d’une enquête sur Digitimes, a reçu un courriel du rédacteur en chef du site, Joseph Chen. Il avoue bien humblement que bon nombre des produits Apple dont il parle ne sont jamais sortis, et promet qu’à l’avenir, les articles consacrés à la société à la pomme seront mieux encadrés avec des mises en garde et une contextualisation plus approfondie.
Il donne cependant une explication à ce foisonnement de rumeurs bidons : Apple ferait circuler chez ses fournisseurs bon nombre de prototypes et de projets qui peuvent recevoir l’aval de Cupertino pour une production de masse. «C’est la raison pour laquelle les informations diffusées [sur le site] sont perçues comme inexactes, mais elles ont de la valeur pour nos lecteurs des chaînes de production», explique t-il.
Voilà qui n’empêchera pas les rumeurs distillées par Digitimes de continuer à faire florès, car on ne sait jamais : une d’entre-elle peut tomber juste…