Suivez-nous

iPod

L’iPod nano décortiqué

neilime

Publié le

 

Par

iPod_nano_FireWire.jpg
iSuppli remet le couvert (voir la dépêche du 23 septembre 2005), après avoir disséqué l’iPod nano pour savoir ce qu’il coûtait en composants à Apple, ils viennent de faire de même pour le dernier iPod à capacités vidéo.
Selon eux, Apple débourse pour chaque unité produite 151$, ce qui exclut tous les autres frais (conception, marketing, expédition …). Cette somme est à comparer aux 299$ demandés aux USA pour le modèle étudié. L’étude a mis à jour une nouvelle puce dédiée au décodage de la vidéo produite par Broadcom, un nouveau venu dans le monde de l’iPod. D’autres compagnies produisant des puces similaires, on pourrait voir arriver en fonction des prix proposés des puces fabriquées par Texas Instrument ou PortalPlayer. Ce dernier fournissant toujours aux cotés de Wolfson Microelectronics, la puce qui gère le décodage de l’audio. La raison avancée par iSuppli pour la séparation des puces est le coût d’une puce polyvalente qui serait encore trop élevé. L’écran serait fourni par une entreprise commune à Toshiba et Matsushita.

L’excellent ArsTechnica a également testé et démonté le dernier iPod pour le plaisir des yeux. Tout y passe de la connexion à l’ordinateur, à la lecture de vidéo sur l’iPod ou la télé en passant par la lecture audio et les différents gadgets inclus. Comme tout le monde, ils regrettent l’absence d’adaptateur secteur, de câbles audio-vidéo et l’incompatibilité avec le FireWire.

Images ArsTechnica.

New $299 iPod costs $151 to build, says iSuppli
ArsTechnica