Le Blu-Ray Disc, va gagner !
L’analyste Ted Schadler du cabinet Forrester Research est sûr de son coup, il parie sur une victoire dès l’année prochaine du format Blu-Ray Disc sur son concurrent HD DVD pour remplacer notre format DVD actuel. Sony aura donc réussi à imposer son format, et Apple aurait donc fait le bon choix dès le départ…
Ce format, dont le principal handicap est un prix plus élevé, serait compensé par une capacité plus importante de stockage et de meilleurs performances techniques. De plus, la PlayStation 3 qui sera lancée au printemps prochain, devrait être un succès commercial et bien évidemment servir la cause de ce format. Mais le problème pour le moment est bel et bien de rassurer les majors d’Hollywood avec les sytèmes de protection comme le fait Sony qui refuse que la galette Blu-Ray soit copiée facilement pour que le consommateur effectue ses copies à usage privée. Et cela fonctionne, au point que Bill Gates qui défend le HD DVD, soit tout retourné et prenne justement la défense du consommateur !
Au final, selon Ted Schadler, Sony dépensera beaucoup d’énergie pour imposer son Blu-Ray Disc alors que se développeront en parallèle la diffusion de films à la demande et la consultation de vidéos sur Internet. Beaucoup d’efforts pour pas grand chose…?