Artistes inquiets à Hollywood
Comme les représentans des agents d’artistes londoniens voici quelques semaines, les porte-paroles des 5 plus importantes organisations chargées de défendre les intérêts des artististes, scénaristes et réalisateurs à Hollywood se sont concertés au sujet du tarif proposé par Apple pour le téléchargement de clips video et de séries TV, dans un premier temps celles d’ABC.
Celles-ci s’inquiètent à leur tour du tarif proposé, 1,99$ cette fois-ci, craignant que la part qui leur sera attribuée soit minime, lorsquelle est déjà qualifiée de “résiduelle” sur les DVD.
On sait que les rapports de forces entre studios et créateurs au sens large sont extrêmement durs à Hollywood, comme ils y sont d’ailleurs entre corporations elles-mêmes. La tentation est grande de se retourner vers le maillon de bout de chaîne, théoriquement le plus exposé médiatiquement… C’est mal connaître les talents de négociateur de Jobs, et faire un pari hasardeux sur la réaction du public.
Il faudra sans doute encore un moment avant qu’une répartition un peu plus équitable des revenus de la dématérialisation se mette en place. Dans le même temps, plusieurs analystes soulignent le caractère astucieux “indolore” du prix, qui ne cannibaliserait pas forcément les ventes de DVD.