Suivez-nous

Divers

ITICA 2005-2006, quelques détails

Boro

Publié le

 

Par

Suite à la dépêche du 6 octobre, voici davantage de détails, de la part des Apple Distinguished Educators qui décrivent l’opération :

L’Institut pour les Technologies de l’Information et de la Communication Apple ITICA aura lieu du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre 2005, à l’école de la Fondation Nicolas Hulot en Bretagne.
Il s’agit de la deuxième session nationale du dispositif, dont le but est de favoriser des échanges -à la fois formations et rencontres- entre des enseignants utilisateurs des TICE dans leur pratique, qu’ils soient utilisateurs de Mac ou d’autres plates-formes.

Le programme de l’ITICA 2005 a été élaboré par les ADE, un groupe d’enseignants en exercice, la plupart formateurs, reconnus par Apple pour le travail qu’ils mènent dans leurs domaines respectifs. Ils sont tous praticiens expérimentés des TIC.
Le groupe des ADE est une structure imaginée par Apple, présente dans plusieurs pays à travers le monde de la Nouvelle-Zélande à la Russie, et même si la plus grande partie d’entre eux se trouve aux États-Unis.

L’ITICA est le fruit d’un accord-cadre passé entre Apple et le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche (1er avenant à l’accord-cadre du 4 juin 2004, voir la dépêche du 4 juin 2004).
Le programme cette année a été développé à partir des référentiels nationaux TIC (B2i® et C2i®). La maîtrise de ces compétences -pour les élèves comme pour les enseignants, de l’école maternelle à l’université- fait partie des objectifs stratégiques définis par le ministère de l’Éducation Nationale (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005).
La pratique des TIC n’étant pas une matière enseignée à part entière, ce dispositif vise à évaluer les acquis des membres du monde d’éducation.

Fait très important, pour Apple et le groupe des ADE,lLe cadre de la formation est reconnu par le ministère comme conforme aux recommandations ministérielle vis à vis des référentiels définis par les différents B2i et C2i. Ceci n’en fait pas pour autant une formation “Éducation Nationale”, référencée par les plans de formations académiques ou autres. Notamment, l’inscription n’ouvre pas droit à certains conditions favorables, comme le remboursement des frais de transport.

L’offre de formation de l’ITICA aura de quoi satisfaire des enseignants d’horizons professionnels, mais aussi de niveau de pratique des TIC très divers. La liste des ateliers, les informations pratiques et les inscriptions sont accessibles sur le site: http://www.itica-apple.com. Le succès de la précédente session fait que les réservations vont bon train : ne tardez pas donc si vous êtes intéressés !