Steve Jobs, simple produit d’Apple?
On savait depuis longtemps que le Mac faisait vendre, les aficionados du Mac, comme les appelle désormais volontiers la presse magazine, devront-ils désormais s’habituer à ce que Steve Jobs fasse lui aussi figure de simple produit d’appel?
Celui-ci ne boude d’ailleurs pas son plaisir, lorsqu’il s’agit de “porter” les dernièrs-nés de ses laboratoires…
On savait depuis longtemps que le Mac faisait vendre, les aficionados du Mac, comme les appelle désormais volontiers la presse magazine, devront-ils désormais s’habituer à ce que Steve Jobs en couverture serve tout simplement à vendre du papier?
Après l’hebdomadaire français Challenges en septembre, c’est l’helvète Bilan qui publie le discours de Jobs lors de la 114e cérémonie de remise des diplômes de Stanford, le 12 juin dernier (voir la dépêche du 15 juin 2005) dans son intégralité…
Le “chapeau” introductif de Challenges, qui publie le discours dans son intégralité, sans la moindre mise en perspective se termine ainsi : “le voici publié dans son intégralité, tant ce concentré d’esprit entrepreneur est, à notre sens, une bouffée d’espoir et de bonheur“…. pour un parangon de recul et de distance éditoriale, sans doute?
Apple et le Mac n’ont bien souvent pas bénéficié de traitements de faveur, mais que l’édition web eut été tronquée ou pas, et quel que puisse être par ailleurs l’enthousiasme à la rédaction du Nouvel Obs à l’égard du matériel vendu par Apple, un site de “fans” en aurait difficilement fait davantage, sauf à passer pour de bon pour l’émanation d’une secte manipulée par un gourou charismatique…
Est-ce pour faire bon poids? C’est Bill Gates qui est cette semaine convoqué dans le magazine pour donner des leçon de vie et livrer “sa vision” [[c’est le titre]]… mais dans la version kiosque cette fois. Il est vrai que l’autre “visionnaire” a eu lui le bon goût de répondre à une “interview exclusive“…
Le public d’Apple est en train de s’ouvrir, de se diversifier. Il est trop tôt pour dire si le regard des media de masse a lui déjà changé. L’exemple décrit ci-dessus montre qu’en tous les cas certaines pratiques journalistiques n’ont pas beaucoup évoluées. Les annonces qui devraient avoir lieu la semaine prochaine, après le résultats du dernier trimestre fiscal de Cupertino vont très certainement attirer les projecteurs. Il reste à espérer qu’on y voit à cette occasion moins de stéréotypes qu’à l’ordinaire, et la Pomme -ou Jobs- de moins en moins traités comme un simple produit d’appel…
Merci à Lionel pour le lien, et rendons à César ce qui lui appartient : le lien sur Challenges est d’abord apparu chez nos confrères de PC Inpact, et celui vers Bilan auparavant chez nos jeunes amis de Mac4Ever. L’occasion de saluer ici leur superbe nouvelle maquette :lol