BitTorrent a de l’avenir
On le sait BitTorrent est un protocole de partage de ficher de pair-à-pair (p2p) dont le succès hante les nuits des dirigeants des majors de la musique, du cinéma et du jeux : on dénombre à ce jour plus de 45 millions d’utilisateurs.
Dès lors, on aurait pu penser que comme tous ses compagnons de fortune, un jour il tomberait dans l’oubli sous les coups de boutoirs des avocats de la RIAA et compagnie (voir la dépêche du 30 septembre 2005). Ce serait sans compter l’énergie que dépense Bram Cohen, l’inventeur du protocole à succès, pour convaincre les entreprises que son système a de l’avenir. Créé en 2001, le protocole vient pour la première fois de convaincre une compagnie Californienne d’investissement : Doll Capital Management (DCM). Cette dernière va investir 8,75 millions de dollars dans la distribution d’outils à destination des compagnies souhaitant distribuer du contenu sur internet : “BitTorrent va devenir la plate-forme idéale pour les éditeurs qu’ils soient indépendants ou industriels“.
Et le calcul pourrait s’avérer juste, BitTorrent permet de distribuer à moindre coût toutes sortes de fichiers (vidéo, audio, logiciels …) en se basant sur le principe du protocole qui veut que chaque personne qui télécharge un morceau de fichier, fournisse en échange à une autre personne, un autre morceau du fichier. L’éditeur économise ainsi serveurs et bande passante en n’hébergeant qu’une copie du fichier à distribuer pour lancer le processus.