Suivez-nous

Création

InDesign CS2 4.0.1, à niveau

Talkinghead

Publié le

 
indcs2.jpg

Adobe a publié il y a peu une mise à jour pour InDesign 4 – logiciel indépendant, ou compris dans sa Creative Suite 2 (CS2). Le programme de mise en page voit un certains nombres de ces bogues corrigés dans cette version InDesign CS2 4.0.1.

Ces bogues affectaient autant la productivité (fermetures inopinées, disparitions subites autant qu’étranges…) que la gestion des profils de couleur, l’activation des polices, les filets attachés au texte, les bibliothèques, la numérotation des pages, l’interactivité avec InCopy (le traitement de texte travaillant de concert avec InDesign)…

indcs2.jpg Du côté de la gestion du texte, le dictionnaire orthographique et de césure pour sept langues d’Europe centrale a été mis à jour, ainsi que les césures de l’allemand. Attention pour les utilisateurs du logiciel traitant des langues d’Europe Centrale (si vous faites des manuels polyglottes ou « multilingues », par exemple) : pensez à conserver un PDF de vos productions antérieures avant d’effectuer la mise à jour, celle-ci affectant les césures fera sans doute « chasser » vos textes dans ces langues.

indesign_page.jpg Le fichier de cette mise à jour de 37,7 Mo est téléchargeable soit par le module intégré du programme, soit sur le site d’Adobe.

Fidèle à son habitude de publier des mises à jour en version .0.1, .0.2 ou .0.3 de ses produits pour les améliorer – parfois six mois après leur lancement sur le marché -, l’éditeur de San Jose confirme certes son attention à sa clientèle. Mais si le soin apporté à ses produits et leur qualité n’est plus à mettre en doute, celle-ci peut parfois s’interroger, légitimement, sur la fiabilité desdits logiciels au moment de l’achat ! Sont-ils pleinement opérationnels à ce moment-là, ou six mois plus tard seulement ? La question peut donner à réfléchir en production presse ou graphique, où il apparaît parfois qu’« il est urgent d’attendre »

Les prix scandaleusement déséquilibrés entre les versions américaines et européennes ajouté à l’activation par internet des derniers produits d’Adobe posent avec encore davantage d’acuité ce problème.