Microsoft verrouille Vista
Microsoft verrouille Vista afin de lutter contre le phénomène croissant du piratage vidéo. Palladium quant tu nous tiens…
Alors que le prochain système d’exploitation issu des laboratoires de Redmond devrait (en théorie) sortir courant 2006, Microsoft vient d’annoncer qu’il prévoyait d’introduire des procédures de contrôle « qui permettront d’atteindre un niveau de protection des contenus vidéo jusque-là inégalé » dans cet OS.
Cette future sécurité numérique devrait permettre l’interruption des connexions d’un ordinateur avec un certain nombre de moniteurs ou d’écrans de télévision, si les « règles du jeu » ne sont pas respectées. La technologie utilisée par Microsoft, baptisée Protected Video Path, va crypter les flux vidéo de bout en bout, jusqu’à leur arrivée sur le moniteur ou le périphérique où ils s’affichent. Vous imaginez aisément les problèmes de compatibilité avec les équipements qui ne supporteront pas ce type de protection contre la copie… cela ne devrait pas être triste ! Quoi qu’il en soit il s’agit pour Redmond de ne pas rater la prochaine révolution à venir, comme elle a pu le faire pour la musique dématérialisée : la diffusion de films en haute définition. Et pour cela il va falloir amadouer les studios hollywoodiens, comme le fait peut-être déjà Apple…?