Suivez-nous

Système

PowerPC : une page se tourne…

CodeWarrior pour OS X sortira pour la dernière fois cet automne, et l’environnement de développement auxquel les développeurs Mac étaient très attachés va laisser la place au seul Xcode.
Dans le même temps, on apprend que le Developer Kit “MacIntel” envoyé aux programmeurs fait appel à une puce du très honni système Palladium…

Boro

Publié le

 

Par

Le mois d’août commence à peine qu’il porte déjà les prémices de la rentrée, et les prospectus de la grande distribution ne vont pas tarder à joncher le sol des locaux de boîtes aux lettres, avant que les feuilles des arbres ne commencent de tapisser les trottoirs des grandes villes…

L’ultime version de de CodeWarrior (rien à voir avec un jeu de FPS :langue) sera ainsi publiée à l’automne, du moins dans sa version pour OS X. AppleXnet regrette ainsi la rapidité de celui qu’il décrit comme l’environnement de développement intégré le plus populaire en ce qui concerne le Mac, et notoirement plus rapide que MPW et XCode. Un autre avantage, non des moindres, était sa capacité de travailler “cross-platform”, et de faciliter les développer des applications pour des OS différents.

Une page se tourne, donc et on devrait trouver une nouvelle maîtresse sinon à la rentrée, du moins un peu plus tard dans l’année.Les méthodes de travail risquent d’être on ne dira pas plus strictes, mais quand même différentes puisque les nouvelles machines Apple fonctionneront avec un processeur…? toute la classe : “IN-TEL !” Bravo :smile.
Encore que… le cartable… pardon, le kit de développement Intel pour les programmeurs vient d’ailleurs d’être inspecté et, sans surprise on y trouve la nécessité d’utiliser des processeurs utilisant le jeu d’instructions SSE : un “équivalent Altivec” (aïe, pas sur la tête) pourra donc être utilisé.

Mais une autre des découvertes de OSx86, est que le developper kit fait référence à une puce Infineon 1.1 estampillée Trusted Platform Module… c’est à dire un composant du trop fameux système Palladium.

Le projet Palladium qui fit naguère figure de repoussoir absolu (lorsqu’il n’était promis qu’à la seule architecture x86 (je sors :langue) fonctionne comme un surveillant derrière chaque épaule d’utilisateur, vérifiant que celui-ci est bien en droit d’exécuter tel programme, de lire tel fichier audio ou video… (voir la dépêche du 12 mai 2003). Mais au au vu des progrès des systèmes d’indexation sémantiques, dont Spotlight est un exemple sur chaque Macintosh, rien ne l’empêche non plus de vérifier au passage la présence de telle ou telle donnée sensible…
Le but est certes d’empêcher OS X de proliférer et de tourner sur n’importe quelle machine, mais fallait-il employer ces moyens-là?

Cela valait bien la peine de se moquer de ses petits camarades, tiens… (voir l’édito du 29 mai 2005). Devoir de vacances : “Est-ce que grandir c’est forcément perdre les illusions de l’enfance?“. On ramasse les cahiers à l’Apple Expo…

merci à Jean-Louis et Emilien