Yahoo! s’offre Konfabulator
La saison du mercato informatique bat décidément son plein, puisque Yahoo annonce ce matin le rachat de Konfabulator, la petite société à l’origine des petits widgets détachables que les les utilisateurs de Tiger connaissent bien.
Les petits utilitaires étaient aussi disponibles pour Windows, mais Yahoo! a souhaité en faire l’acquisition, pour un prix indéterminé : le concept de petits outils individuels, créés par tout-un-chacun et permettant d’accéder à des services web sans ouvrir de navigateur, rentre à merveille dans la mosaïque d’offres proposées par la société de Sunnyvale. Celle-ci n’exclut d’ailleurs pas d’utiliser les prochains widgets en tant qu’accès à ses services payants, alors que nombre de ses concurrents comme eBay ou Google disposent eux aussi de widgets même si ce n’est que pour des services gratuits.
On se souvient qu’Arlo Rose et Perry Clarke qui avaient eu l’idée de créer un tableau de bord regroupant toutes sortes d’utilitaires, s’étaient plaint d’avoir été pillés par Apple, lorsque le constructeur avait annoncé lors de la WWDC 2004 que Mac OS 10.4 intégrerait sa propre interprétation des widgets (voir la dépêche du 29 juin 2004). Un début de polémique avait ensuite débuté, certains relevant que les fameux “gadgets”, en bon franglais, étaient eux-mêmes les héritiers du tableau de bord de Mac OS (voir la dépêche du 1er juiller 2004)…
De l’eau a semble-t-il coulé depuis sous les ponts, la petite bande-dessinée qui relate la jeune histoire de la société ne garde plus trace de rancœur à l’égard d’Apple…