Suivez-nous

Divers

Microsoft sur ses rentes

Boro

Publié le

 

Par

Microsoft a annoncé jeudi à Seattle une hausse de son bénéfice de 40% pour le trimestre écoulé, grâce à l’augmentation de la demande en matière d’ordinateurs portables, de bureau ainsi que de serveurs constatée sur la même période.
Le monopole des licences Original Equipment Manufacturer Windows, qui incite les constructeurs d’ordinateurs à installer l’OS à la fois le plus décrié et le plus utilisé, a tiré mécaniquement les ventes de Redmond vers le haut.

Le bénéfice net de 34 cents par action, soit au total 3,70 milliards de dollars, a pourtant été fraîchement accueilli par les investisseurs, avec une baisse de 2,4 % du titre Microsoft. L’éditeur, englué dans des procès à répétition et en panne d’initiative avec les reports successifs du lancement de son nouvel OS, ne fait plus guère illusion en matière d’innovation. La progression de son chiffre d’affaires, de 8% soit la plus faible de son histoire, montre qu’en fait il ne vend pas davantage, et se contente de vivre sur sa rente de situation en facturant des licences qui ne lui coûtent plus rien.
Seule lucarne d’espoir, les perspectives de profits attendus de la XBox 360, la prochaine console de jeux de l’éditeur.

Le fondeur Intel, récemment choisi par Apple pour fabriquer les puces des futurs Mac, se voit lui aussi questionné sur ses rapports avec les OEM par son challenger AMD.