.fr : faire cliquer les “anciens” !
Le gouvernement français, via la mission de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI), veut réduire la fracture numérique d’ici à 2007. Décidément, c’est une manie… Après s’être attaqué aux jeunes (opération micro à 1 euro/jour) la voici qui en veut maintenant aux seniors. L’état veut faire cliquer les troisième et quatrième âges, coûte que coûte ! Le problème de cette catégorie de la population baptisée pudiquement “seniors” à l’inverse de Jacques Brel dans sa chanson, serait la peur de ne pas savoir quoi faire devant un écran avec la souris sur le côté. Et nous pouvons aisément comprendre que ces personnes se sentent un peu désemparées face à la complexité d’un ordinateur, lorsque même les nouvelles générations pataugent devant Windows. Alors que l’envie d’y goûter est présente et les moyens financiers souvent disponibles, cette population est sous-équipées numériquement parlant.
Donc, elle va être maintenant choyée : elle devrait se voir proposer des heures de formation (Internet, traitement de texte, photo numérique…) par des centres labellisés, par des formateurs qui viendraient à domicile et des opérations de partenariat avec des FAI & constructeurs. Cette opération devrait être mise en place à la mi-novembre. Peut-être que la firme de Cupertino sera à nouveau associée…?
D’ici à ce que la mission s’attaque ensuite aux nouveaux-nés en leur proposant un iBook « AirPortisé » sur la couveuse pour qu’ils envoient leur premier sourire via une iSight, il n’y a pas long… 🙂