Le MIPE, c’est reparti
Après une annonce officielle le 22 mars dernier (voir la dépêche), notre ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, expert en communication, effectuait aujourd’hui au cours d’un déjeuner de presse, le pré-lancement de l’opération avant un probable nouveau lancement en septembre. Le MIPE est donc officiellement reconduit pour une année.
Le plan destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur à pour but de permettre l’achat à prix négociés, éventuellement couplé à un crédit à taux préférentiel, d’ordinateurs portables (voir la chronique de septembre 2004). A la rentrée 2005-2006, Apple et ses anciens partenaires, désormais au nombre de 13, proposeront leur nouvelles offres. Cette année, les enseignes de la grande distribution sont associées au programme (Auchan, Boulanger, Darty et la Fnac) pour lui donner plus de visibilité aux cotés des banques déjà partenaires.
Le reproche majeur que l’on pouvait faire l’année dernière concernait l’absence de financement pour les élèves les moins fortunés, il reste à l’ordre du jour malgré une volonté apparente d’y remédier. Le ministère fait reposer sur les universités le poids de la formation des élèves, de la promotion de l’offre, sans oublier la forte incitation du ministère qui pousse les universités à se porter caution pour les élèves qui en aurait besoin. Pour finir le ministère recense 3200 bornes wifi installées dans les universités dont on aimerait savoir si elles sont vraiment accessibles aux étudiants …