France : HotSpots unifiés
En décembre 2004, Orange et Bouygues Télécom avaient signé un accord d’interopérabilité sur le hotspots – c’est-à-dire que l’abonné de l’un pouvait utiliser les accès Wi-Fi publics de l’autre et vice-versa. En janvier 2005, c’était au tour de Orange et SFR Cegetel de conclure le même type d’accord. Aujourd’hui enfin, SFR et Bouygues Télécom se sont entendus pour partager leurs points d’accès – ou du moins 400 d’entre eux, essentiellement dans des hôtels. L’utilisateur possesseur d’un accès professionnel à l’un des trois réseaux Wi-Fi pourra désormais – à quelques restrictions près – utiliser les trois.
Il faut dire que, pour faire le succès de l’usage nomade de l’Internet, il était temps de simplifier la tâche du client, qui jusqu’ici avait plutôt tendance à bouder ces hotspots pourtant onéreux à mettre en place.
Orange gère plus de 8000 sites Wi-Fi en France ; SFR, 350. Bouygues Telecom ne gère pas de hot spot mais ses abonnés, grâce aux accords passés, accédent à 4500 bornes de partenaires.
Cette annonce tombe – ce n’est sans doute pas un hasard – à la veille du Wi-Fi Day, où Wireless Link (association regroupant SFR, Orange, Bouygues Telecom et sept autres opérateurs) doit effectuer une grande démonstration d’interopérabilité générale et d’accès sans fil gratuit sur 8800 points d’accès dans toute la France, durant une semaine.