Yonah, coeur des portables Apple ?
Puisqu’Intel est devenu à la surprise générale le nouveau fournisseur officiel d’Apple, les nouveautés sortant des labos de Santa-Clara ont désormais droit de cité sur la place publique Mac.
Intel vient de dévoiler une nouvelle gamme de processeurs dénommée Yonah. Avec des fréquences échelonnées de 1,66 GHz à 2,16 GHz, ces puces marqueront le passage d’Intel de la technologie de gravure en 90 nm vers le 65 nm. Filiés à la gamme Centrino, ces processeurs seront près de 70 % plus petit que leurs prédécesseurs et seront quasiment tous bi-cores. Le prix à l’unité attendu (pour l’achat d’un lot de 1000 processeurs) variera de 241$ pour le bas de gamme à 637$ pour le plus rapide.
Intel ne s’étant lancé que très tard dans la technologie 64 bits, ces puces seront des modèles 32 bits uniquement. Elles seront dotées de 2 Mo de mémoire cache et seront capables de gérer l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, permettant l’arrêt d’un des deux processeurs en cas de faible besoin de puissance tout en autorisant l’accès pour le processeur encore en fonctionnement à la mémoire cache commune (technologie Smart Cache). AppleInsider parie pour une utilisation par Apple dans les machines à encombrement réduit comme les portables et le Mac mini…