Suivez-nous

Technologies

La Xbox propulsée par IBM

neilime

Publié le

 

Par

Alors que Microsoft vient de présenter la nouvelle version de sa console, on apprend qu’elle devrait posséder un coeur conçu par IBM, à l’instar de la future PlayStation, de la future Nintendo et des Macintoshs.

Sa jalousie piquée, l’utilisateur de Mac tente d’en savoir plus et on apprend que le processeur utilisé sera un PowerPC cadencé à 3,2 GHz. Disposant de 3 coeurs, le processeur supportera la technologie multi-thread et sera épaulé par 500 Mo de mémoire vive haute performance de type GDDR 3 initialement conçue pour être utilisée comme mémoire vidéo.
Malgré des différences de conception notables : ce PowerPC serait dérivé du Power 5 d’IBM et dépourvu de nombreuses unités présentes dans les processeurs équipant nos machines de bureau, on ne peut s’empêcher de se remémorer Steve Jobs en juin 2003 annonçant que les 3 GHz seraient atteints dans les 12 mois. Et voir que Microsoft pourrait le premier, devant Apple, bénéficier d’un processeur IBM cadencé à cette allure ne serait pas sans faire naître une étincelle d’amertume dans nos tête d’utilisateurs Macintosh. Qui a prononcé le mot irrationnel ?

Le PowerPC n’a en tout cas pas fini de nous étonner dans la diversité de ses utilisations depuis les serveurs haut de gamme aux consoles de jeux en passant par les ordinateurs de bureau que sont nos Macs.