Suivez-nous

iPod

iPod et vos oreilles

MacGregor

Publié le

 

Par

Il semblerait que le fait d’écouter plus d’une heure par jour de la musique à l’aide d’un dispositif audio tel que le baladeur numérique iPod, soit dangereux pour la santé. En effet, des problèmes d’audition pourraient toucher les oreilles des grands consommateurs de musique dématérialisée qui enflamment leurs « feuilles de choux » en les faisant fleurter plus que de raison avec les 100 décibels, plusieurs heures au quotidien.
Serait-ce un nouvel argument marketing visant à essayer de réduire l’hégémonie de la firme de Cupertino dans ce secteur ? Cette étude réalisée par des spécialistes et publiée sur le site Scotsman.com, nous informent que le volume d’écoute ne doit pas être supérieur au 2/3 de sa puissance maximale. Car dans le cas contraire de graves problèmes surviendraient dans les années futures pour ces utilisateurs.
Dans le même registre une réecnte étude a affirmé que les ondes émises par nos téléphones cellulaires n’étaient finalement pas néfastes pour la santé, alors que depuis quelques années il était supposé l’inverse. Donc cette étude concernant les oreilles des utilisateurs de baladeurs numériques, et de iPod en particulier, est à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, de la modération en toute chose devrait suffire à prévenir d’éventuelles « catastrophes naturelles numériques » dans les années à venir…
Quoi qu’il en soit, tout dispositif équipé d’un casque (en particulier intra-auriculaire) est néfaste pour les oreilles si on le “pousse” quelle que soit la marque du produit. Deuxièmement, les ipods vendus en France (en Europe ?) sont équipé de la limitation de volume sonore, obligatoire.

Et je vous rappelle que pendant des siècles, il était admis par la croyance populaire que le fait de se « tripoter le schmilblick » en solitaire pouvait rendre sourd. Or il n’en est rien, car sinon ce serait au moins 3 milliards d’êtres humains aujourd’hui qui seraient susceptibles d’être appareillés pour des problèmes de surdité majeure…:-)