Domination sans partage d’Apple
Non, Apple ne domine pas encore le marché de l’ordinateur, mais puisque cette perspective n’est pas encore à l’ordre du jour, la firme de Cupertino s’est rabattue avec succès sur les baladeurs numériques.
Selon les chiffres d’Apple, donc susceptibles d’être surestimés, Apple détiendrait 70 % du marché de la vente de musique en ligne aux USA et 40 % au japon. Concernant les baladeurs, Apple a réussi un coup de maître en imposant son iPod shuffle à base de mémoire flash en très peu de temps, puisque ce dernier détient, toujours aux USA, quelques 58 % des parts de marché au mois de mars en hausse de 15 points par rapport au mois de février. La part de marché des baladeurs à disques durs est encore meilleure puisque Apple détient dans son pays 90 % du marché grâce à l’iPod et l’iPod mini.
A en croire M. Oppenheimer (le responsable financier chez Apple), sa société n’est pas concernée par une éventuelle menace des téléphones mobiles qui se dotent de capacités à la lecture de musique couplées à de plus grandes capacités mémoire (le Nokia N91 possède un disque dur 4 Go et la capacité de lire les formats MP3, M4A et WMA).