Tiger, iPod et la part de marché d’Apple
Selon la firme Merril Lynch, l’effet combiné du succès de l’iPod et de l’arrivée à maturité du système Mac OS X pourrait permettre à Apple de gagner des parts de marché.
Si l’on se réfère aux ventes de Panther il y a 18 mois, 4,7 % des 10 millions de personnes utilisant un Mac avaient fait la mise à jour vers Mac OS 10.3 durant le premier trimestre. Si l’on applique ce taux de basculement au parc installé de 14 millions de machines aujourd’hui (soit une hausse de 40%), ce serait pas moins de 84 millions de dollars qui rentreraient dans les caisses d’Apple très rapidement. Et l’analyste n’exclut pas que les 100 millions de dollars soit atteints.
Niveau parts de marché, selon Gartner, en 2005 Apple possédera 2,4 % du parc installé au niveau mondial tandis qu’aux USA Merril Lynch table pour une hausse de sa part de marché à 4%. Le Mac mini pourait en outre aider à la reconquête des parts de marché sur le segment des machines de bureau dont la part de marché est de 1,7 % contre 3,4 % pour les portables.