Microsoft prépare un concurrent du PDF
Microsoft préparerait un format de fichier concurrent de l’actuel PDF signé Adobe, à inclure dans la prochaine révision majeure de son système d’exploitation Longhorn.
Il s’agira d’un format « maison » d’échange et d’impression de fichiers proche du PDF, pour rivaliser de front avec le nouveau géant logiciel depuis le rachat par Adobe de Macromedia la semaine dernière… Cette technologie logicielle se nommera Metro et s’appuiera sur le langage XML pour son développement. « Metro répond à une ambition : pouvoir créer des documents, les distribuer et s’assurer que le rendu soit le plus fidèle possible lors de l’impression », explique Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France.
Mais il faudra convaincre les fabricants d’imprimantes d’inclure cette technologie dans leurs périphériques pour lui assurer une plus grande diffusion encore, ainsi que les éditeurs de logiciels. Microsoft prévoit de mettre gratuitement à disposition des licences d’utilisation de Metro. Mais le format PDF est loin d’être en danger pour le moment…