La Guerre des Mondes…
… n’aura pas lieu visiblement ! Il s’agit de l’affrontement prévu de longue date entre les partisans de deux formats qui doivent succéder au traditionnel DVD que nous connaissons aujourd’hui.
Sony, promoteur du format Blu-ray (rejoint par Apple cf communiqué), et Toshiba, défenseur du HD-DVD, ont entamé des discussions pour rapprocher leurs technologies et éviter une « guerre numérique » annoncée.
Car l’affrontement entre ces sociétés pour imposer son format, dure depuis maintenant trois ans. Sony est en effet avec Matsushita à l’origine du lancement en février 2002 du Blu-ray, alors que Toshiba et Nec ont répliqué la même année avec le HD-DVD. Ces deux formats utilisent le laser bleu pour une image en qualité Haute Définition, et offrent une capacité de stockage beaucoup plus importante que les DVD actuels. Mais chacun à ses spécificités et refuse la compatibilité avec l’autre, ce qui ralentit l’adoption de la future norme qui doit remplacer le format actuel des DVD simple ou double couche. C’est exactement la même bataille le même type de bataille que celle qui eut lieu dans les années 80 entre les formats VHS, V2000 et Betamax.