MS : tacle des concurrents
Le Comité européen pour des systèmes compatibles (ECIS), créé au début des années 1990, et qui comprend IBM, Oracle, Nokia, Red Hat et RealNetworks, a demandé à la Cour européenne de Justice de pouvoir intervenir en soutien de la Commission Européenne dans le procès qui devrait l’opposer courant 2006 à Microsoft.
Cette initiative lobbyiste, révélée par le Financial Times, est de nature, si elle est acceptée par la Cour, a empêcher la Commission de trouver une issue à l’amiable dans le choc juridique qui l’oppose à Microsoft. L’ECIS pourrait être rejoint par d’autres industriels (mais sans doute pas Apple, qui cultive une neutralité obstinée dans la plupart des procès contre Microsoft), ainsi que par des associations de consommateurs, si la Cour Européenne de Justice accédait à sa demande.
Dans cette même affaire “la Commission contre Microsoft”, les positions des belligérants semblent de plus en plus inconciliables : le fabricant de logiciels a présenté “une liste de concessions qu’il consent à faire pour faciliter l’interopérabilité entre les OS serveurs”, liste qualifiée d'”absurde” par Bruxelles. Le porte-parole de la Commission, Jonathan Todd, a indiqué officiellement que ces propositions “allaient être soigneusement étudiées”, mais s’est empressé d’indiquer aux journalistes que “Microsoft a une vision très optimiste de la situation et cherche surtout à charmer l’opinion publique […] Nous voulons une mise en œuvre complète et effective de l’ensemble des demandes et ce, dans les meilleurs délais”. Il a également rappelé que Microsoft risque une astreinte journalière allant jusqu’à 5 millions de dollars.