Le retard de l’iPhone expliqué ?
Ce que tous les analystes s’accordent à appeler le téléphone iPod, plus connu dans le monde Mac sous le nom d’iPhone a vu sa présentation retardée il y a quelques jours (voir la dépêche du 10 mars 2005).
Un journaliste de Business Week y voit autre chose qu’une simple mésentente entre Apple et Motorola. Il semblerait que le problème soit plus profond que prévu et pas là où on l’attendait. Selon Business Week, ce sont les opérateurs de téléphonie mobile qui freinent des quatre fers l’arrivée de ce téléphone nouvelle génération. Ces derniers ne lui trouvent aucun intérêt. En effet la principale nouveauté du téléphone est de pouvoir se connecter sur l’iTunes Music Store ce qui implique que les usagers se passeront des services de téléchargements proposés par les opérateurs de téléphonie. Les tarifs actuels des titres variant de 99¢ à 3$ ne seront évidemment plus compétitifs face au casseur de prix Apple.
Une solution pointée par le journaliste serait d’imiter la vieille Europe et que les opérateurs proposent leur propre plate-forme de téléchargement à des prix raisonnables. Solution de secours pour Apple et Motorola : compter sur les opérateurs alternatifs pour promouvoir leur téléphone au cas ou les mastodontes Verizon et Cingular s’y refusent.