Suivez-nous

Justice

Microsoft épinglé par l’UE

neilime

Publié le

 

Par

Suite aux différentes sanctions imposées par la commission européenne à Microsoft, les commissaires en charge du dossier ont logiquement souhaité nommer un expert chargé de vérifier que Microsoft se plie effectivement aux mesures correctives imposées.

De son coté, Microsoft qui ne baisse jamais les bras, combat cette idée que les européens puissent vouloir mettre le nez dans ses affaires. Selon un porte parole de l’exécutif européen “Microsoft voulait un droit de veto sur les questions que le mandataire pouvait examiner“. Or selon lui “un tel veto est inacceptable car il compromettrait la faculté du mandataire à fournir à la Commission une assistance effective dans la surveillance de la mise en oeuvre de la condamnation de mars 2004“.

L’une des mesures phares, outre l’amende infligée, est l’obligation faite à Microsoft de divulguer des informations complètes et précises pour permettre aux éditeurs tiers de fournir des solutions concurrentes de Windows Media Player. Microsoft devant fournir une version expurgée de ce dernier, sans altérer les performances, ce dont l’expert devra s’assurer.

Et la commission ne lâche pas prise face à un Microsoft qui rechigne toujours à lâcher du lest. On apprenait récemment que la commission menaçait Microsoft d’une astreinte équivalente à 5 % de ses ventes mondiales quotidienne. Soit 5 millions de dollars par jour, si l’entreprise ne fait pas d’efforts pour améliorer son système d’ouverture du code source de Windows Server. De nombreux problème subsistent encore quant au prix et aux conditions d’accès du code source.