Services : ITMS contre Napster
Wilson Rothman rédacteur pour le New York Times, vient de publier une feuille dans laquelle il s’est attaché à comparer les services de téléchargements payants de musique en ligne, iTunes Music Store (Apple) et Napster To Go.
A la différence de la solution Apple, Napster propose un abonnement mensuel de 15$ qui vous permet de télécharger à volonté ce que bon vous semble, et de glisser vos fichiers sur trois lecteurs audio numériques au choix. Mais le vrai frein à l’utilisation de Napster par exemple pour le chroniqueur, c’est bien évidemment l’incompatibilité des formats de fichiers audio avec ceux reconnus par iPod. Et son iPod, Wilson l’adore, il n’est pas prêt à renoncer au baladeur frappé d’une Pomme donc il n’est pas content.
Moralité de l’histoire, pour résumer : le service que propose iTunes Music Store n’est pas forcément le meilleur selon Wilson, il est une des solutions disponibles sur ce marché. ITMS ne présente pas le meilleur rapport qualité-prix, les autres offres légales de vente de musique dématérialisée tirent aussi leur épingle du jeu. Mais le frein à l’adoption par exemple d’un abonnement Naptser To Go, est que les morceaux de musique ne pourront pas être joués sur iPod (et vice-versa). Et ce dernier, est LA référence dans ce domaine où Apple détient la majorité de parts de marché. D’où, peut-être, logiquement une certaine résistance à devenir multi plate-forme pour cahque acteur concerné afin de privilégier ses solutions matérielles qui rapportent sûrement beaucoup plus d’argent aux constructeurs.