Un Call Center dans chaque Mac?
Si l’on en croit le toujours très informé Think Secret, les bornes Airport devraient évoluer d’ici quelques temps (voir la dépêche du 15 mars 2005). Or le pas trop mal informé MacPlus vous propose de réfléchir à partir de quelques brevets doont le dernier a été publié hier par Apple, étant bien entendu que ce n’est pas parce qu’un concept est protégé par un certain nombre de brevets ou qu’un prototype fonctionne en laboratoire qu’il sera forcément commercialisé… surtout par Apple qui consacre bon an, mal an entre 6 et 8% de son Chiffre d’Affaires à la Recherche & Developpement…
Il s’agit d’un dispositif permettant d’utiliser la même prise de branchement sur le réseau téléphonique, et d’en séparer éventuellement le signal analogique du signal DSL, et d’acheminer chaque type de signal vers la partie appropriée d’un modem “combo” analogique/DSL, après l’avoir convenablement filtré le cas échéant. Le dispositif est muni d’un interrupteur pour séparer ou non les deux signaux, en fonction de l’environnement où celui-ci est connecté.
Compagnon de route d’Apple de longue date, Olivier Mardinian a par ailleurs dirigé l’équipe qui a déposé le brevet n° 6,711,245, publié le 23 mars 2004, portant sur une méthode et un dispositif pour séparer sons et données dans un système de communication sur un système standard, c’est à dire tout aussi bien un téléphone ordinaire.
Or outre l’intégration de Jaber, OS 10.4 Tiger la prochaine version du système pourrait bien réserver une surprise supplémentaire : les préférences d’iChat 2.0 proposent ainsi par défaut de paramétrer un micro-casque Bluetooth…
L’irruption tonitruante de l’iMac G3 s’était faite crânement sur l’affirmation suivante : pour vous connecter à l’Internet, premièrement vous branchez l’alimentation, deuxièmement la prise du téléphone, troisièmement… il n’y a pas de troisièmement. L’évolution du net vers le haut débit avait contraint à rajouter ensuite un branchement supplémentaire, soit sur un
modem câble, soit sur un modem DSL branchés sur le port Ethernet de la machine.
L’introduction du protocole IEEE 802.11b en 1999, puis IEEE 802.11g en 2001 sous le nom d’Airport et Airport Extrême avait permis d’affranchir la machine de la connectique internet, en intercalant une borne-relais émettrice d’un réseau sans-fil. L’ intégration d’un modem analogique à l’un des modèles de borne AirPort avait permis de supprimer au moins un appareil extérieur mais restait posé dans tous les cas le problème du modem DSL ou câble, avec en plus le surcoût du branchement Ethernet nécessaire, faute de pilotes USB pour mac OS X.
On pourrait dès lors faire un retour aux origines pour les machines de bureau, avec une valeur ajoutée sans équivalente pour un poste informatique sédentaire, sur un public de particuliers ou de small business tels qu’Apple a entrepris de reconquérir. L’iMac ou le Mac mini serait ainsi une fois de plus au centre du hub numérique, côté workflow cette fois-ci : mails, prises de rendez-vous au téléphone, fax seraient aussi intégrés au suivi des dossiers et des projets que peuvent l’être actuellement les bibliothèques iTunes ou les albums photos aux loisirs numériques. Des solutions de ce type comme Phlink de l’italien Ovolab existent pour OS X : elles nécessitent seulement l’ajout d’un périphérique USB…
Quant aux professionnels nomades, ils pourraient une fois pour toutes s’affranchir du type de connexion auquel ils pourront se trouver confrontés au cours de leurs périples ; tous les portables de la marque sont désormais équipés en sortie d’usine d’une carte WiFi.
La borne express de ce nouveau type serait à même de prendre à son compte le protocole de communication : RTC, DSL pu Ethernet, l’utilisateur ayant cette fois, définitivement, coupé le cordon qui le reliait physiquement au réseau…