BonApp! Notational Velocity Mac auto-organise vos notes
Deux concepts très simples constituent le cœur du logiciel :
- prendre des notes doit être le plus rapide possible. L’interface est très simple, divisée en 3 volets. Le premier champ de texte permet de saisir le titre d’une nouvelle note. Mais, comme les suggestions automatiques de Google, Notational affiche toutes les notes antérieures contenant le début du texte saisi. Pour accéder à ces notes, les flèches haut et bas du clavier sont idéales. Entrée, va créer une note avec le texte saisi et, sans toucher la souris, on peut commencer à saisir la note elle-même. Celles-ci sont immédiatement sauvegardées, sans aucune action de l’utilisateur, et jamais Notational, en plusieurs années de bons et loyaux service, ne m’a perdu une bribe de texte.
- les notes s’organisent seules. Notational Velocity propose des éléments de classement, des drapeaux qu’on peut associer à nos notes. Mais la fonction, en fait, est largement inutile. Le principe même du logiciel est la saisie de notes à la suite, comme une simple pile. Mais une pile intelligente, qui met en avant les feuillets qui concernent le sujet sur lequel on travaille. C’est magique.
Le logiciel est gratuit, et Open Source. Un fork, nvALTqui supporte le multimarkdown est également proposé. Enfin, utilisé conjointement à SimpleNote iOS, il assure la synchronisation de toutes vos notes, sur tous vos appareils. On peut même opter pour une sauvegarde chiffrée de nos notes, pour une confidentialité garantie. Une perle !
Chaque midi, pendant les vacances, MacPlus vous fait (re)découvrir une excellente application, pour iOS ou pour Mac, que la rédaction utilise vraiment et qui tranche d’avec sa concurrence. Les perles de l’App Store, en somme, mais avec une volonté d’essayer de vous surprendre.
BonApp! d’avant :
– 84331
– 84326
– 84308
- Saisir un texte et filtrer les notes automatiquement
- Le logiciel sait formater automatiquement les textes