Apple gagne en première instance
Le juge James Kleinberg a tranché en faveur d’Apple dans l’affaire dite “John Doe” qui l’opposait à 3 sites de rumeurs. Lassé de voir ses nouveautés dévoilées à l’avance de plus en plus fréquemment, le constructeur avait en effet mis en demeure AppleInsider, PowerPage et le désormais très médiatique ThinkSecret de lui livrer tous les détails permettant d’identifier celui ou ceux de ses employés qui leur avai(en)t livré force détails sur un périphérique musical baptisé Asteroid.
Le juge n’a pas voulu trancher sur la reconnaissance ou non de la qualité de journaliste pour les collaborateurs des sites d’information et de rumeurs en ligne, mais sur le respect de la propriété industrielle et des secrets d’entreprise, estimant notamment que même les journalistes ne pouvaient pas faire n’importe quoi..
L’Electronic Frontier Fondation qui avait apporte son soutien aux 3 sites, notamment en assurant leur défense, a annoncé son intention d’interjeter appel de la décision.
ThinkSecret avait notamment reçu le soutien de 2 enseignants en journalistes de Columbia et Berkeley, 2 universités parmi les plus prestigieuses du pays (voir la dépêche du 7 mars 2004)