Suivez-nous

Divers

Nuages sur iTunes Music Store?

Boro

Publié le

 

Par

Après Universal Music Group le 12 novembre dernier, c’est Sony BMG qui a annonncé un “engagement pour étendre le marché de la musique numérique au cœur d’un accord entre la SNOCAP et SONY BMG Music Entertainment“.

Snocap est la société fondée par Shawn Fanning, le créateur de Napster, dans le but de promouvoir un système d’échange de fichiers musicaux entre particuliers, cette fois susceptible de dégager une rémunération pour les ayant-droits des œuvres identifiées par son système de “marquage”. L’identification des fichiers ainsi identifiés comme “propriétaires” permet alors soit de bloquer la diffusion en l’identifiant par défaut comme “contrebande”, soit d’en taxer la circulation…

Si l’accord est d’importance puisqu’il s’agit du plus gros des 4 conglomérats de la musique qui ouvre ainsi son catalogue au tatouage, avant une “libre circulation” sur les différents réseaux, son devenir n’en dépendra pas moins de l’adhésion des différentes parties prenantes de la filière, réseaux d’échanges et FAI bien entendu, mais avant tout utilisateur final. Exclusivement “défensifs” et porteurs de restrictions de DRM abusives, les protections ne tarderont pas sinon à se voir contournées…