Suivez-nous

Technologies

Un G5 à 4 GHz ?

MacGregor

Publié le

 

Par

Vous avez tous entendu parler de la technologie « multicoeurs » dans le domaine des processeurs depuis de longs mois déjà. Cette méthode est la parade technologique trouvée par les ingénieurs des plus grandes entreprises en la matière (IBM, Intel, AMD, etc) pour éviter que nos chers processeurs ne fondent au vu de l’augmentation justement des fréquences d’horloge exprimées aujourd’hui en GHz. En résumé il s’agit de mettre plusieurs « cerveaux » sur une même surface pour les faire travailler ensemble.
Car si la Loi de Moore (doublement du nombre de composants intégrés sur une même surface tous les 18 mois) se poursuivait, l’énergie dissipée par un coeur de silicium en 2015 serait équivalente à celle du Soleil… Même le procédé du watercooling ne servirait à rien pour refroidir les ardeurs de votre machine!
Donc, les ingénieurs sont en train de développer depuis un bon moment ce procédé qui commence à arriver à mâturité, et qui consiste à regrouper sur une puce plusieurs coeurs de silicium (9 au total) pour palier à ce problème. La nouvelle puce signé IBM possède 234 millions de transistors gravés en 0,09 microns et a fonctionné à 4 GHz en laboratoire. C’est donc un véritable supercalculateur sur une puce confie un responsable de Big Blue. De là à penser, que le fournisseur de puces pour PowerMacintosh (et autres ordinateurs frappés d’une Pomme), propose rapidement de la commercialiser pour en faire des processeur « grand public » disponible sous peu, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement… même si cette architecture multicœur destine le Cell à des applications plus spécialisées que celles des processeurs d’ordinateurs multimédias.

Retrouvez l’intégralité de cette chronique sur le site du Monde.fr en cliquant ci-dessous.