Suivez-nous

Technologies

RipGuard DVD : protection inviolable?

MacGregor

Publié le

 

Par

DeCSS est un programme qui a provoqué (et qui provoque encore) des sueurs froides aux différents responsables des Majors du cinéma Hollywoodien. En 1999, un jeune norvégien et quelques amis, mettent au point cet utilitaire capable de casser la protection anti-copie des DVD-Video. Cette protection répond au doux nom de CSS (Content scrambling system) d’où le baptême de cet utilitaire Descrambling CSS ou décryptage des données en bon français!
Et cet utilitaire a fait des émules : des dizaines de logiciels interdits aux U.S.A (et pas en France par contre) mais que l”on peut se procurer facilement sur le réseau des réseaux. Et depuis, cela doit copier à tout va !

Mais nos amis du cinéma américain, ont plus d’un tour dans leur sac bien évidemment, un sac qui contient des milliards de dollars soit-dit en passant… Voici venu RipGuard DVD, un dispositif mis au point par Macrovision et dont l’objectif est d’interdire toute copie de DVD-Vidéo sur un ordinateur (Mac ou PC). Comment fait-il « ce garde du corps numérique »…?, Il neutralise les logiciels de duplication. C’est tout…:-)
Mais pour utiliser ce logiciel RipGuard il faut payer une licence à Macrovision, alors que cette protection CSS classique est gratuite… Toutefois, l’urgence est désormais arrivée aux portes des maisons des majors américains : la sortie des graveurs double couche (et des médias idoines) permet désormais de copier un DVD-Vidéo entier sans être obligé de le compresser (dommage pour Fast Copy DVD qui vient juste de sortir en version 3.5 🙂 sur une galette vierge de 9 Go.

En espérant que toutes ces mesures de protection ne viennent pas perturber la lecture des films achetés légalement (avec la boîte et tout hein !) sur nos appareils standards. Vous vous rappellez des déboires dans le domaine de l’audio avec ces dispositifs…?