A l’occasion de la sortie d’une nouvelle déclinaison de PowerSchool dénommée PowerSchool Premier, attardons nous quelques instant cet outil de gestion destiné aux établissements scolaires. Cette solution web initiée au début des années 90, permet de gérer le quotidien des élèves ou étudiants d’une école selon que vous soyez dans l’administration, un enseignant ou un élève ou parent d’élève.
Du point de vue de l’administrateur, il est possible de gérer les classes, les emplois du temps, la présence ou l’absence des élève ou encore de centraliser les notes des élèves. Du point de vue de l’enseignant, il est possible gérer les notes des élèves, de remplir les bulletins, un suivi électronique en somme. Pour l’élève étudiant, il servira à choisir les options qu’il désire suivre, il pourra voir l’évolution de ses résultats au cours de l’année, du semestre etc. Les parents d’élèves plus jeunes pourront en revanche surveiller la présence de leur progéniture à l’école et leurs notes au cours de l’année. Une surveillance rapprochée des performances de votre enfant accessible depuis n’importe quel poste connecté à internet qui ravira nombre de parents mais peut-être pas les enseignants.
Toutes les informations disponibles sont accessibles via un navigateur internet selon le niveau d’accès que vous possédez. Au niveau du matériel requis il faut possédez au minimum un G4 ou Windows 2000 relié à internet pour que parents et professeurs puissent accéder au système depuis l’extérieur.