QuickTime, le 3G… et les autres
QuickTime continue son petit bonhomme de chemin dans la téléphonie mobile 3G, qui devrait à terme permettre de véhiculer des contenus multimédia sur les téléphones portables.
Le suedois Teleca qui fournit des solutions aux opérateurs vient d’annoncer un accord d’intégration avec Apple, qui vise la création et la diffusion de contenus sur le marché européen des télécommunications.
L’accord est directement dans la filiation de la certification par Sprint de QuickTime, en tant que solution de streaming pour les téléphones 3G (voir la dépêche du 26 août 2004) Ne nous y trompons pas : ils s’agit au delà du petit lecteur dans les téléphones de vendre beaucoup d’Xserve et d’Xserve RAID pour diffuser des contenus encodés sous Panther, avec le codex H.264 et image core sur des machines designed by Cupertino…
Dans le même temps, les compétiteurs d’Apple ne restent pas les deux pieds dans le même sabot puisque Sony Ericsson vient d’annoncer un téléphone-lecteur musical, qui portera la marque “Walkman” dépoussiérée pour l’occasion. Celui-ci pourra lire des fichiers encodés aux formats mp3 et AAC s’ils sont libres de droits de gestion propriétaires, tandis que Sony achève la mutation de son offre vers le standard multiplateforme de l’Open Mobile Alliance.
De son côté, Redmond ne reste pas inactif puisque toujours à Cannes, Microsoft a annoncé qu’il s’alliait à Nokia, son alter ego dans la fabrication des téléphones portables, et que son Media Player serait présent sur les téléphones du finlandais. Le deal comprend un accord séparé avec le fournisseur de contenus musicaux et video en business to business Loudeye, lequel a racheté le britannique OD2 à bout de souffle cet été…