Suivez-nous

Technologies

.fr : Cryptage Quantique

MacGregor

Publié le

 

Par

Vous connaissez tous les techniques dites de chiffrement à l’aide de clés (cryptage) plus ou moins longues (128 bits, 256, etc.) pour assurer la confidentialité maximale à des données sensibles lors de leur transfert. Mais il y a peut-être encore mieux en la matière : le cryptage quantique c’est à dire qui s’appuie sur les propriétés intrinsèques de la lumière !
Le QKD (Quantum Key Distribution) apporterait donc une réponse à la question de la protection « sans faille » des données pendant leur transmission. Le cryptage quantique résout principalement le problème délicat de la transmission des clés publiques/privées (cf le logiciel PGP).
Avec le QKD, il devient possible de savoir si le message a été intercepté. Contrairement aux autres méthodes basées sur des limitations technologiques, ou sur des conjectures mathématiques, le cryptage quantique s’appuie sur des lois physiques, ce qui pourrait le rendre beaucoup plus sûr… Inconvénient de la technique : elle nécessite actuellement de posséder un liaison optique directe entre émetteur et récepteur.