Suivez-nous

Applications

Lecture différée : Readability s’adapte à iOS 8

Urbanbike

Publié le

 

Par

acces-options.jpg

Collecter tous les éléments de notre vie numérique qu’on veut pouvoir consulter plus tard, telle est l’idée derrière Readability, qui vient justement d’être mis à jour pour iOS 8. Et demeure gratuit.

C’est un constat que nous pouvons tous faire au quotidien : nous sommes assaillis d’informations qui nous arrivent tant par des réseaux sociaux comme Twitter — un simple lien passionnant dans un Tweet de 140 signes — que via nos Agrégateurs de contenus comme Reeder (4,49 €). Seulement, voilà ! Au moment où ces informations intéressantes, passionnantes et souvent volumineuses se présentent, nous ne sommes pas toujours en situation de les assimiler avec la concentration nécessaire (…métro, réunion, déjeuner ou simplement activité en cours…!), nous y jetons un coup d’œil mais pas nécessairement avec l’acuité qu’il convient.

L’astuce est de choisir un service de lecture différée…

Ici, sous Reeder, facile de placer cet article dans une pile de liens à lire par le suite…

En effet, c’est dans ces moments précis que l’on apprécie des dispositifs comme instapaper (gratuit, achats intégrés), pocket (gratuit, achats intégrés) ou Readability qui nous permettent de mettre ces articles de côté pour les lire ultérieurement à tête reposée. Ou plus concentrée si vous préférez.

Et, mieux encore, de les lire dans un environnement typographique adapté, reposant, neutre. Bref, sans les placards de publicité, certes nécessaires pour des sites comme le notre qui ne vivent pas que d’amour et d’eau fraîche. Ces billets une fois lus seront ensuite archivés ou poubellisés.

Cette mise à jour de Readability (gratuit) vient nous le rappeler et il n’est jamais inintéressant de se souvenir de l’existence de tels produits, de les reconsidérer.

Ici, l’accès que site Web de Readability via le navigateur intégré de 1Password (gratuit, achats intégrés) sur iPad

Dès l’ouverture (sur iPhone comme sous iPad), Readability vous rappelle que l’accès aux options s’opère de manière très sobre, par de simples gestes sur l’écran.

Accès à votre profil et aux billets enregistrés. Mais aussi, accès aux options de lecture…

Options essentielles car elle vous permettent d’accéder à celles de confort à l’écran…

Le choix du thème (nuit ou jour) et à trois fort belles typos de chez Hoefler & Co. Sans oublier la taille à l’écran souhaitée…

À vous ensuite de naviguer dans ces billets mis de côté pour se délecter de quelques rumeurs ou vous concentrer sur un billet technique…

Notez que Readability vous propose également de partager ceux que vous appréciez avec d’autres utilisateurs de ce même service.

Bref, pensez-y d’autant que la mise en oeuvre est assez simple. Créer un compte en premier lieu. Puis, par exemple, installer un bookmarklet dans Safari sur votre Macintosh pour enregistrer des liens en cours de balayage de l’actualité dans Readability en une fraction de seconde. Ou ajouter des accès dans Tweetbot, Reeder, etc.

Et découvrir in fine que lire une quinzaine d’articles de fond le soir, bien calé sur votre couette et dans un environnement graphique élégant et adapté à votre fatigue visuelle, est loin d’être déplaisant…!

Bonne découverte…!

Readability (gratuit)