Suivez-nous

Applications

Aide à la rédaction, Textkraft Pro 3 sur iPad

Urbanbike

Publié le

 

Par

acces-cnrtl.jpg

Le traitement de texte Textkraft Pro (8,99 €) passe en français en version 3.0, une version qui en augmente considérablement les possibilités. Cette application était initialement nettement plus orientée aide à la rédaction que réel traitement de texte.

La version a été revue pour être plus pratique pour des utilisateurs bureautiques avec une gestion de styles et donc un enrichissement adapté si vous souhaitez exporter en RTF.

L’idée de base est astucieuse, proposer au rédacteur un dispositif efficace d’assistance pour lui éviter de répéter les mêmes termes au sein de son texte. Bref, renouveler ses expressions, trouver des synonymes en cours de saisie.

Un appui sur l’icône du livre dans la barre additionnelle permet d’accéder à un panel d’options pour le terme effleuré par le curseur de sélection.

L’accès a des dictionnaires en ligne comme le CNTRL sans quitter son outil de saisie est un plus indéniable, idem pour les synonymes, etc.

Ou à des ressources supplémentaires…

Chaque icône d ela barre additionnelle permet d’accéder à des tas d’options, des touches additionnelles (dont un Delete bien pratique)…

À un panneau pour gérer les sélections…

Si l’aspect textuelle fonctionnait jusqu’alors, cette version 3 s’est simplifiée et s’avère moins massive, plus iOS. Certains points sont à revoir néanmoins en terme d’ergonomie comme la croix qui fait double emploi avec celle déjà présente sur le clavier en bas à droite.

Ou l’absence regrettable de marges latérales pour laisser une peu le texte respirer le long du cadre du iPad, un confort visuel indispensable en mode paysage qui réduirait de facto la justification de lignes.

Mais nombre de petites choses sont disponibles, export vers des outils RTF mais aussi un export au format markdown, les styles étant traduits en balises markdown dès que cela est possible.

Attention, cette transformation ne fonctionne pas pour un texte juste copié dans le presse-papiers…

Mais bien lorsque l’on exporte le document de travail dans un autre traitement de texte, markdown bien entendu. Ici, vers Drafts.

Ou vers l’un des nombreux services de stockage en logne proposés, dont DropBox (exemple de la copie d’écran), iCloud, Evernote, etc.

Tant pour aller ouvrir un fichier que l’enregistrer, CQFD.

Bref, une version 3 inattendue, assez séduisante et opérationnelle. Cela ne remplace pas un traitement de texte mais contribue à assister le rédacteur dans sa tâche. Fonctionne en langue française mais aussi en anglais, espagnol, allemand.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur infovole

Textkraft Pro (8,99 €)