63 000 iBooks pour Marietta (suite)
Le Département Scolaire du comté de Cobb a publié les détails de l’accord conclu avec Apple, pour son plan en 3 volets baptisé Power to Learn (voir la dépêche du 8 février 2005). Ce sont au total 63 000 iBook G4 qui devraient équiper d’abord les enseignants, puis les élèves des collèges et lycées du comté si la Commission donne son aval.
Chaque iBook sera mis à disposition avec Microsoft Office, en plus des habituels OS X et iLife, et équipé d’une connexion internet sans-fil. Les machines sont louées pour 4 ans, pour une somme de 271,26$ et une forme d’ “AppleCare” local et adapté pour 350$, avec notamment une adaptation du “genius bar” disponible 24h/24 7 jours/7 365 jours/an et une batterie de rechange.
Une formation spécifique à chaque public sera en outre dispensée pour les enseignants, le personnel, les parents et bien entendu les élèves. Deux personnes seront mises à disposition par Apple, pour aider à la mise en place des bonnes pratiques.
Est-ce une surprise? La partie du site présentant Apple et les raisons qui ont présidé à son choix est particulièrement élogieuse. Il est vrai qu’il s’agit de justifier auprès des citoyens de l’utilisation des deniers publics : il s’agit du plus gros programme “1 élève- 1 ordinateur” jamais mis en place aux États-Unis.