Suivez-nous

Divers

Pourquoi « virer » Carly de HP ?

MacGregor

Publié le

 

Par

Pourquoi l’entreprise Hewlett-Packard a-t-elle littéralement « viré » sa très médiatique présidente, Carly Fiorina, après 6 ans de service ?
Le conseil d’administration reconnaît l’echec de sa fusion, en 2002, avec son concurrent Compaq, et veut revoir sa stratégie dans le secteur ainsi que son positionnement juste derrière le texan Dell Computers. Car Carly s’était dépensée sans compter pendant 9 mois pour imposer cette union contre les avis négatifs des deux fondateurs de HP (en 1938 dans la Silicon Valley), David Packard et Bil Hewlett .
Les causes du licenciement ? si l’on observe les résultats du groupe on s’aperçoit que seule la division Imprimantes est en nette progression (+16%) sur l’ensemble des activités du groupe HP (l’ entreprise reste toujours numéro un dans ce secteur de l’impression qu’elle domine largement devant ses concurrents japonais).
Au total, la fusion avec Compaq, en 2002 et pour un coût de 24 milliards de dollars (en action) , ne produit pas les résultats escomptés : En 2004, HP a obtenu le même bénéfice que pour l’année 1999 alors que son chiffre d’affaires a pratiquement doublé en cinq ans…
Quoi qu’il en soit Madame Carly Fiorina qui s’était déclarée supportrice officielle du clan Bush durant la dernière campagne présidentielle américaine, pourrait, après avoir touché de juteuses indemnités de licenciement, rebondir en politique comme le suppose Gaëlle Macke dans son analyse sur le personnage pugnace et charismatique…

Nota : Vous retrouverez l’intégralité de cette analyse dans l’édition du Monde page 18 (entreprises) en date du vendredi 11 février – édition papier