Toshiba, Sony et IBM présentent Cell
C’est fait, le trio composé de Sony, Toshiba et IBM vient de présenter le fruit de leur coopération : le processeur Cell. Selon les associés, la puce prévue pour intégrer la nouvelle génération de consoles Playstation sera multicore et optimisée pour les jeux. Elle pourrait atteindre 10 fois la puissance des puces actuelles.
Au menu, un PowerPC 64-bits doté de huit noyaux décrits comme des unités processeur en synergie. Les noyaux pourront en outre supporter différents systèmes d’exploitation à travers les technologies de virtualisation. Il pourra être cadencé jusqu’à au moins 4,5 GHz, mais les spécifications finales ne sont pas encore définies. Au niveau puissance consommée, pas de hausse majeure, puisque 30 watts seront nécessaires pour le faire fonctionner soit autant que le processeur actuel de la Playstation ou qu’un Pentium M. Chaque noyau possédera 256 Ko de mémoire cache et sera optimisé pour les opérations à virgule flottante (16 000 milliards par seconde) très utilisés dans le domaine des jeux, mais aussi de la simulation en recherche fondamentale.
Le modèle présenté n’était encore qu’un prototype, mais il est de grosse taille et la puce finale pourrait être chère à produire. La technologie du 65 nm devrait être utilisée pour fabriquer ce futur monstre de puissance. Tout le monde aura noté qu’IBM, fournisseur officiel d’Apple, participe à ce projet de PowerPC. Des rumeurs alléchantes en perspective !