.fr : Wanadoo et la concurrence
Le fournisseur d’accès à Internet (FAI) Club Internet vient de déposer plainte contre la filiale de France Télécom, Wanadoo. Le motif de cette action judiciaire ? « Entrave à la concurrence » et Club-Internet lui réclame 50 millions d’euros… pour se dédommager.
Selon le quotidien Les Echos (journal d’informations économiques) cette plainte se base sur une première condamnation (en juillet 2003) de Wanadoo par la Commission européenne. Cette dernière avait estimé que France Telecom vendait des abonnements ADSL à perte et avait infligé 10 millions d’euros de sanction à l’opérateur historique. Jusqu’en octobre 2002, Wanadoo aurait pratiqué des tarifs de vente « inférieurs aux coûts et restreint l’entrée sur le marché et le développement des concurrents, au détriment des consommateurs ».
Selon le journal, il s’agit de la quatrième plainte de ce type contre Wanadoo après Mangoosta qui réclame 92 millions d’euros, Nerim qui demande 57 millions et Magic Online qui réclame 23 millions. Il faudra peut-être augmenter plus rapidement que prévu le tarif de l’abonnement téléphonique…pour payer les avocats ! 🙂