Suivez-nous

Unités Centrales

AirTunes et Mac mini

MacPlus

Publié le

 

Par

Notre ami Martin qui avait relaté ses premiers moments avec son Mac mini (voir la chronique du 1er février 2002), s’est mis en devoir de lui faire bénéficier des potentialités offertes par Airport, sans pour autant passer par des adaptateurs au demeurant même pas encore disponibles… Nous laissons la parole à Martin selon l’expression désormais consacrée :

Je souhaitais pouvoir transférer toute ma bibliothèque musicale sur mon Mac Mini et pouvoir ensuite l’écouter dans une autre pièce que celle où se trouve le Mac Mini (ma chambre en l’occurrence).

Or, comme vous le savez, on ne peut installer de carte AiirPort dans le Mac mini si on ne l’a pas acheté en BTO car, même si l’on arrive à ouvrir son Mac mini, il faut un adaptateur spécifique pour la carte (et aujourd’hui, au Japon en tous cas, personne n’est ) même d’effectuer cette opération, même pas Apple).

Alors, je souhaitais vous faire part d’un petit truc simple (mais auquel on ne pense pas forcément, puisqu’on se dit que l’on n’a pas de carte AIrPort dans son Mini) qui permet tout de même de connecter son Mac mini à une borne AirPort Express.
Il faut pour cela avoir une borne AirPort normale (Extrême par exemple), qui dispose de deux ports Ethernet.

1) On configure sa borne Airport Express en tant que WDS (relais de la borne principale), et on la met dans sa chambre ou dans son salon.

2) On connecte son Mac mini à sa borne Airport Extrême via le port Ethernet.

3) Dans itunes, sous son Mac mini, on voir désormais apparaître le choix de streaming sur “Borne Airport Express Salon” (par exemple) en plus de “ordinateur”.
Et voilà, le tour est joué, et vous pouvez ainsi écouter votre musique dans une autre pièce que celle où se trouve le Mac mini.

Vous rajoutez à cela la télécommande de Keyspan “Keyspan Express Remote”compatible avec la borne Airportc Express; et vous pouvez piloter votre iTunes depuis une autre pièce que celui où se trouve le Mac mini.
Vous pouvez également utiliser un petit freeware comme iTaf qui permet de se coucher et de se réveiller avec sa musique
….”