.fr : Libérez la musique
Nous pourrions croire à la vue du titre de cette dépêche que la firme de Cupertino vient encore de trouver un nouveau slogan pour optimiser les ventes de ses solutions numériques audios, centrées autour de iPod. Et bien non, c’est tout autre chose…
« Nous demandons l’arrêt de ces poursuites absurdes ».
C’est ce que demande en résumé un communiqué signé par des artistes, des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens; qui demandent la cessation des poursuites contre les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique en ligne via notamment les logiciels P2P.
Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, Benabar, Ariel Wizman font partie des quelque 70 signataires de cet appel Libérez la musique lancé dans le Nouvel Observateur à paraître jeudi. Ces personnes proposent « l’ouverture d’un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l’industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d’auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque ».
A l’heure d’une vague de répression sans pareil contre les internautes coupables de violer les droits d’auteur et autres textes en vigueur, cette appel peut paraître prendre le contre-pied total de l’adhésion de l’ensemble du landerneau musical qui fait reposer tous ses maux sur la pratique du téléchargement illégal. Bon, c’est quoi la suite, on discute et après on poursuit…? 🙂