Netscape 8 sera ‘blindé’
On croyait Netscape mort mais depuis quelques mois on sait qu’une nouvelle version se prépare, grâce au moteur Gecko de la fondation Mozilla.
Ce que l’on sait moins c’est que la deuxième beta de Netscape 8 fera son apparition dans deux semaines, le 17 février, et qu’elle comportera des fonctionnalités pour une sécurité accrue.
Au programme une liste noire des sites dangereux (spyware, pishing…), des avertissements lorsqu’on visite ce genre de sites, lors de controles ActiveX (pour PC), et console de scripts ou cookies seront désactivés par défaut. Les flux RSSS et les onglets au démarrage seront aussi au rendez-vous. Thunderbird, le client mail de Mozilla, connaitra lui aussi cette technologie anti-pishing par la suite.
Face au monstre Internet Explorer, Firefox a su montrer qu’il pouvait rivaliser (20 millions de copies téléchargés) et Netscape, on l’espère, pourrait lui aussi reconquérir ce terrain où il était le géant auparavant ; en intégrant les atouts de Firefox et en misant avant tout sur la sécurité on est certain qu’il fera au moins bonne figure face au navigateur de Microsoft.