Suivez-nous

Economie

Lune de miel SFR/Bouygues : Orange se rebiffe

Boro

Publié le

 

Par

Alors que le rachat de SFR par Numericable est en passe de donner naissance à un potentiel nouveau numéro un français du secteur des télécoms Internet, Orange ne semble pas décidé à se laisser faire un nouvel enfant dans le dos par ses concurrents.

Selon les Échos, l’opérateur historique a ainsi saisi l’autorité de la concurrence aujourd’hui, à propos de l’accord de partage de leurs réseaux mobiles conclu voici 3 mois par SFR et Bouygues Telecom. Celui-ci, signé avant que l’absorption de SFR par Numericable ne vienne changer la donne, visait à amortir les investissements colossaux des numéros 2 et 3 du secteur en matière de réseau de nouvelle génération et singulièrement de 4G. La plainte, qui porte sur 5 points, est en outre assortie de mesures conservatoires, c’est-à-dire suspensives.

Pour l’essentiel, cet accord de mutualisation concerne 57 % de la population et 80 % du territoire, auxquels il faut ajouter les zones blanches où les 3 principaux opérateurs mettent déjà leurs réseaux au pot commun pour 1,6 % de la population et 16 % du territoire. De quoi réduire la zone de chalandise où s’exercerait une concurrence effective à 4 % du territoire, autant dire une peau de chagrin. L’opérateur historique conteste également le mode de mutualisation, et craint également d’être le dindon de la farce vis-à-vis de Free le 4e opérateur, à qui SFR et Bouygues Telecom pourraient être tentés de vendre 7000 antennes qu’ils comptent décommissionner et auxquelles Orange compte bien pouvoir accéder aux mêmes conditions que Free.

Source : les Échos