Suivez-nous

iPhone

Chine : l’iPhone domine le haut de gamme

iShen

Publié le

 

Par

iphone_pdm_china.png

Selon le cabinet d’analyse Umeng, 27% des smartphones vendus en Chine seraient des modèles premium vendus au-delà des 500 dollars l’unité. Et sur ces 27%, 80% des modèles vendus seraient de marque Apple. La surpise ici vient plus du haut niveau de pourcentage de cette gamme tarifaire que de la part qu’Apple y occupe; si l’on suit les chiffres d’Umeng, par simple calcul, Apple se retrouve donc avec plus de 20% de Pdm en Chine, bien loin des estimations fournies par la plupart des analystes (excepté Kantar).

Umeng compile d’autres données intéressantes; le marché chinois du smartphone représenterait ainsi plus de 700 millions d’appareils en circulation, ce qui tendrait à signfier, là encore à contrario d’autres études, que le taux d’équipement de smartphone serait déjà en voie de maturation, et sans doute proche de la saturation d’ici 2 à 3 ans.

57% du marché est occupé par des mobiles dont le tarif se situe en deça des 350 dollars, ce qui est un résultat élevé mais que l’on aurait pu estimer encore plus haut au vu de certaines caractéristiques du marché chinois. Il serait d’ailleurs particulièrement instructif de connaître les mêmes répartitions par tarifs en Europe ou aux Etats-Unis : pas sûr que les résultats soient si différents.

Le rapprochement de nature entre le marché chinois et ses grands rivaux se dévoile aussi dans les chiffres du jailbreak. En 2012, 30% des appareils étaient systématiquement “libérés”, contre 13% “seulement ” en 2013.

Source